Les assemblages de bronze et métal

 Ses nouvelles sculptures en assemblage et  fils de bronze, légères et aériennes, reprenant telle ou telle aquarelle, sont désormais remarquées par tous. L’artiste est lancé, rien ne l’arrêtera plus. La création est en route. Et de nombreux projets rendront encore plus présente une œuvre moderniste avec toute la technique d’un classicisme dûment interprété et rajeuni.

Joël BLANC est un sculpteur de talent qui évolue dans son art. Ses premières sculptures, en bronze, essentiellement consacrées au cheval et au polo, d’inspiration classique, se sont peu à peu allégées, privilégiant le mouvement dans sa grâce par rapport à une position statique traditionnelle. Mais saisi par l’importance de ce mouvement et sentant le besoin d’alléger la sculpture, Joël BLANC a décidé de purifier le matériau. C’est ainsi qu’il passe désormais de la sculpture pleine à une sculpture plus fine, faite de fils ou tiges de bronze ornés de plaques, laissant apercevoir l’anatomie et le mouvement de manière bien plus subtile. Fin du fin, certaines ouvres allient l’art de l’aquarelle, en arrière plan de la sculpture qui reprend celle-ci dans le même mouvement.

 

Ces assemblages  sont des pièces  de bronze ou de cuivre martelées ,récupérées et soudées ressemblant  aux coups de pinceaux de ses aquarelles en direct  :des touches d’aquarelle dans l’espace.La patine à souvent des rehauts de couleurs.

L’aquarelle semble ainsi être l’ombre portée de la sculpture, l’ensemble constituant une oeuvre qui allie les deux techniques de la peinture et de la sculpture, parfaitement originale. Cette évolution, elle-même en mouvement, traduit plus encore celui-ci, dans son unicité et son aspect éphémère, désormais figé mais encore plus aérien. A cet égard, les oeuvres portant sur le tennis et les sports prennent leur pleine puissance.